Alors qu’il ne demeure qu’une infime minorité de catholiques en Algérie mais que la Kabylie connaît un mouvement de conversion au christianisme évangélique, le gouvernement de Bouteflika vient de décider d’un certain nombre de nouvelles mesures contre les non-musulmans. Ainsi les réunions organisées en dehors des « structures religieuses » ne peuvent avoir lieu sans autorisation écrite préalable du gouvernement !
De même les utilisations d’édifices comme lieux de culte doivent faire l’objet de demandes explicites et elles peuvent être refusées si elles constituent un « danger pour la sauvegarde de l’opinion publique » (sic !).
De même les rencontres religieuses spontanées en dehors des lieux de culte sont interdites.
Enfin, rappelons que la loi prévoit jusqu’à cinq ans de prison ferme et des amendes pouvant aller jusqu’à dix mille euros pour ceux qui chercheraient à convertir un musulman à une autre religion. Et l’on sait ce que signifie la prison en Algérie pour un « renégat ». Des peines semblables frappent encore ceux qui éditent, entreposent ou distribuent tout support ou moyen « visant à affaiblir la foi musulmane ».
On imagine ce qui se passerait si l’on appliquait en France où le christianisme demeure majoritaire, pareille législation à l’égard de la propagande islamique. Et pourtant ne serait-ce point là une juste application du principe de réciprocité puisque les pays musulmans refusent tous, sans exception, la liberté de conversion ?
Non seulement l’archevêque catholique d’Alger, Mgr Henri Teissier n’exprime pas sa tristesse devant de telles mesures radicalement contraires aux droits de l’homme mais il croit bon de déclarer que « le caractère répressif de la loi ne correspond pas à la situation du pays qui pratique de fait une politique de liberté d’expression et de réunion clairement supérieure à celle d’autres pays arabes musulmans et qui continue d’être garantie dans la nouvelle loi ».
On imagine sans mal le degré de privation de liberté qu’il y a dans les autres pays musulmans !
Publié par bernard-antony à l'adresse 11:04 AM
Wednesday, August 29, 2007
Un islam répressif, un évêque collabo !
Gepostet von Pantocrator unter 8/29/2007 07:39:00 PM
Labels: Algérie, Teissier Henri - Mgr - Archevêque
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment